NI Corporation se déploie, année après année, en s’enrichissant des défis qui lui sont proposés. Aujourd’hui la planète nous lance l’un des plus grands défis connus avec la mutation climatique à laquelle nous faisons face. Pour y répondre, NI Corporation a adhéré aux principes d’un développement durable et s’est mobilisée afin de les intégrer dans ses pratiques en associant les aspects économiques de son activité, aux volets social et environnemental.

Ainsi depuis ces débuts NI Corporation s’engage pour s’inscrire dans une démarche de commerce plus verte et solidaire. L’entreprise s’assure de vous proposer de fait un maximum de produits de fabrication québécoise et à partir de matière plastique recyclée. Ces efforts contribuent à réduire l’empreinte carbone liée à la production et aux transports des produits, tout en encourageant le développement de l’économie locale.

Un développement solidaire

Dans cette visée, en 2006, afin de soutenir l’insertion sociale, NI Corporation s’engageait auprès de l’entreprise Formétal. Ce centre d’apprentissage accompagne de jeunes adultes peu scolarisés et/ou favorisés de Montréal en leur offrant une formation intégrée dans le secteur du métal, avec pour objectif d’améliorer leur employabilité. Ainsi la fabrication des composantes métalliques servant à l’assemblage des produits finis de NI Corporation passe, intégralement ou en partie, par Formétal.

Parce qu’au sein de cet établissement l’on comprend que chaque personne a un parcours de vie qui lui est propre, ces jeunes adultes, reçoivent un accompagnement technique et professionnel au moyen d’une réelle expérience de travail, mais surtout une aide individuelle et sociale.

« Il faut y mettre du sien parce que ce n’est pas seulement une entreprise où on apprend un métier spécialisé tout en étant payé, on nous enseigne aussi comment mieux se connaître. »
Mélanie Blanchard, peintre par poudrage électrostatique formée par Formétal

Démontrant qu’elle est une entreprise performante dont la finalité n’est pas le profit, elle s’est mérité une mention spéciale du jury pour sa responsabilité sociale lors du prestigieux Gala des Mercuriades 2009.

Une vision d’affaires durable

La vision de développement durable du Président de NI Corporation est partagée avec chaque membre de l’équipe qui est formée de professionnels qualifiés, détenant un diplôme universitaire en environnement. Ainsi, l’entreprise peut mettre à disposition de ses clients les compétences requises pour leur permettre de réaliser et de dépasser les objectifs en matière de gestion environnementale. Cet aspect, bien qu’indirect, constitue un engagement ultérieur pour réduire l’impact environnemental de la gestion des matières résiduelles.

De surcroît, NI Corporation souhaite partager avec vous ses toutes prochaines ambitions concernant l’évolution de sa politique en faveur du développement durable.

L’entreprise a toujours encouragé le réemploi dans ses locaux, auprès de ses clients en services-conseils mais également en collaborant de façon régulière avec ses partenaires et fournisseurs, de manière à valoriser les objets échappés à la vente ou de seconde main. Cette dernière facette de réemploi à présent éprouvée, évoluera prochainement pour devenir un Programme de Commerce Engagé à part entière. Ce projet sera l’occasion de réunir en un seul concept les trois piliers du développement durable, en mettant en œuvre et vivifiant la vente d’articles de seconde main reconditionnés par notre équipe dont au moins la moitié partira gracieusement vers divers organismes communautaires (écoles, garderies, habitations pour aînés, autres OSBL…).

 

Notre équipe vous propose de nouvelles voies à explorer au-delà de ce qui semble aller de soi actuellement… Nous espérons que vous serez nombreux à nous suivre dans ce programme !